Médecine naturelle

Qu'est-ce que la médecine chinoise ?

Cabinet de médecine chinoise - Vitta santé - BulleLa médecine chinoise existe depuis au moins 3500 ans. Elle nous vient d’observations du fonctionnement de l’organisme humain, du monde animal et végétal.

La médecine chinoise est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l’énergie (vitalité) circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.

 
L’énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent dans tout l’organisme l’énergie servant à entretenir le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes. Si l’électricité est invisible, elle est cependant bien réelle ; il en est de même pour l’énergie. On ne peut la voir mais on peut observer ses manifestations. Ainsi dans un corps en parfaite santé, l’énergie circule librement.


Une approche différente

La médecine chinoise considère l’individu dans son ensemble avec ses forces et ses faiblesses. Des renseignements sur le régime de vie du patient et sur ses antécédents médicaux sont essentiels pour comprendre les causes de l’apparition des symptômes.

Le praticien en médecine chinoise cherche toujours à déceler la cause initiale du déséquilibre et doit établir un diagnostic énergétique avant de procéder à tout traitement.

L'acupuncture n'est pas un traitement superficiel, il traite en profondeur à l'aide des aiguilles. Au contraire des médicaments qui camouflent les maladies, la médecine chinoise vient traiter les maladies.